Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
19 juin 2011

Histoire de mode // La robe de Halston

En lisant un article sur le célèbre Studio 54 dans Air France Madame, une phrase concernant les "beautiful people" qui se bousculaient dans le mythique club new-yorkais m'a interpellée: "Sur elles, tout glissait comme une robe de Halston". Halston?

Dans les années 70, lorsque le Studio 54 connût ses heures de gloire et faisaient danser les plus belles amazones au son du disco, la marque américaine Halston était le symbole du glamour de l'époque. Ses robes du soir étaient prisées par cette faune hype qui se voulait lookée, rayonnante. Jackie Kennedy, Bianca Jagger, Lauren Bacall ou encore Elsa Peretti s'arrachaient les créations de Halston, qui avait le don de dessiner des robes qui flattent la silhouette l'air de rien.

Halston1Halston2

Aujourd'hui, Halston Heritage tente de revenir sur le devant de la scène internationale. Pour cela, en 2010, la marque a nommé Sarah Jessica Parker au poste de directrice de création aux côtés de Marios Schwab. Le deuxième volet de Sex and the City porte d'ailleurs fortement l'emprunte de la marque (notamment ces  deux silhouettes qui ont fait le tour du web). A la vue de la collection automne-hiver 2011, le tandem semble offrir un nouvel avenir très prometteur au label américain. A suivre...

Publicité
Commentaires
M
Je trouve sympa les deux silhouettes de SJP, mais tout comme Antoine, je trouve que c'est aseptisé, hors ambiance, l'esprit n'y est pas !<br /> Je suis d'accord avec toi aussi pour l'exploitation de la "légende" pour construire une nouvelle histoire, mais là, l'approche est trop étroite, trop exclusive, il fallait la faire vivre dans une ambiance, une musique, un évènement, un buzz, et non la parachuter comme ça !<br /> Pour l'ensemble de la collection, je trouve que c'est assez revival Gucci ; )
S
@Antoine: oh, je suis bien d'accord avec toi... On est loin des standards des années 70 et de la magie associée à la marque. Maintenant, autres temps, autres mœurs...et pourquoi pas exploiter le passé pour construire une nouvelle histoire à la marque... Même si c'est à gros coups de marketing made in USA! Si il y a de belles pièces, c'est le principal...
S
Ce genre de Renaissance contemporaine permet certes à "Halston" d'accéder à l'intemporalité, mais à mes yeux le simple fait que cette marque ait été emblématique d'une époque donnée suffisait déjà à l'inscrire au Panthéon du GLAMour universel : je ne peux en fait m'empêcher d'y voir une sorte de "Revival" artificiel, "hors-sol", aseptisé, déconnecté de l'esprit du temps (Parenthèse "sinistre Rabat-joie de service") . . .<br /> <br /> à Bientôt, Antoine
Publicité