Tout récemment, je vous évoquais le parcours entrepreneurial extraordinaire de Marlies Dekkers. Jo Malone est un exemple tout aussi frappant d'une créatrice que le talent a mené à une reconnaissance internationale dans son domaine d'activité, la haute parfumerie.

Au début des années 1990, en Angleterre, Jo Malone s'amusa à mélanger dans sa cuisine différentes huiles. Un jour, en guise de cadeau, elle offrit à 100 personnes une de ses créations personnelles. 86 d'entre elles revinrent vers elle en étant conquises par le présent. De ce qui n'était qu'une passion est devenue une activité professionnelle.

Avec son concept de "Fragrance Combining" et son impressionnante palette de senteurs, la marque britannique a réellement révolutionné l'industrie du parfum. Grâce au parfumeur londonien, chacun peut exprimer sa propre signature olfactive au travers de sa fragrance. Dans les "Tasting Bars" implantés dans les villes les plus chics des quatre coins du monde, les fragrances (qu'elles soient on non d'une même famille) et les texturent s'unissent au gré des envies des clients pour devenir leurs eaux de Cologne personnelles. Au total, près de 400 combinaisons sont possibles... A côté de ses parfums, Jo Malone offre une collection exclusive pour le bain, le corps et la décoration olfactive de la maison.

Dès la fin du mois de juin, il sera désormais possible de retrouver le monde de Jo Malone à Bruxelles, dans un corner de 25 dédié à la marque au sein de la toute nouvelle boutique de Senteurs d'Ailleurs. Il se murmure qu'il s'agira d'un superbe écrin, qu'il me tarde de découvrir lors de l'inauguration de la semaine prochaine...

Photos: Alerte à Liège.

Jo Malone1Jo Malone3Jo Malone4Jo Malone2Jo Malone5Jo Malone6