Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
18 février 2009

Le musée du sac à main

chanel255admedium La femme et son sac à main... Quelle histoire d'amour! Une histoire si longue et si remplie que la ville d'Amsterdam compte un musée dédié à cet accessoire clé de la silhouette féminine, le Tassenmuseum Hendrikje. Un lieu unique en son genre où l’histoire du sac dans la culture occidentale est mis à nu depuis la fin du Moyen-Âge (15ème siècle) jusqu’à nos jours. Je l'ai découvert ce matin, grâce à un reportage de Télématin sur France 2.   

Avant la diffusion, j'étais un peu sceptique: pourquoi aller contempler de vieux brols remplis de poussière, enfermés dans des vitrines?

Puis la convervatrice du musée, Sigrid Ivo, a fait son petit spitch. Et là, j'ai été fascinée! Une telle richesse dans ses explications. Les différents modèles sont décrits en fonction de leur utilité... directement influencée par l'évolution des moeurs et des activités de la femme à travers le temps. Et on y découvre que l'homme également a connu de petites amourettes avec Monieur le Sac à Main. Modesquement trop intéressant!

Point de départ de ce musée, Hendrikje Ivo, la maman de Sigrid. Son intérêt et son amour pour le sac sont nés lorsque, comme antiquaire à la recherche d’objets pour la vente, elle a trouvé dans les environs de Norwich un sac à main splendide en cuir avec des feuilles de couverture en écaille de tortue. Son intérêt fut si grand qu’elle s’est mise à approfondir ses connaissances sur tout ce qu’il y avait à trouver sur le sac et son histoire.

judith_leiber_strawberry_cupcakeEn ce moment, et jusqu'au 1 mars, l’exposition "It’s all glamour and glitter" présente une vue d’ensemble fascinante du sac de soirée durant ces cent dernières années. Alors que les sacs de jour étaient souvent en cuir, les sacs de soirée étaient magnifiquement décorés avec des broderies, des perles, des paillettes ou des pierres de verre, de cristal, de marcassite ou de strass colorées et scintillantes. Cette exposition permet d’admirer les sacs de soirée exclusifs de Cartier, Valentino, Christian Lacroix, Gucci, Fendi, Maison de Bonneterie, Timmy Woods et Bottega Veneta. D'ailleurs, devinez où est exposé le sac Cupcake dessiné par Judith Leiber pour le film Sex and the City?

Voilà une raison de plus pour moi de redécouvrir cette ville du Nord renversante...
 

Publicité
Commentaires
A
je trouve ça pédagogiquement génial en plus ça doit etre super intéressant!le sac à main c'est toute ma vie je mourrais pour lui!!!!!!!!!!
A
C'est genial cette idee de musee et hyper interessant, d'autant plus que bon moi et les sacs c'est une tres grande histoire d amour!
A
ah les sacs ma grande passion!!!!!
I
Télématin, y'a un bail que j'l'ai plus regardé et pourtant j'adore cette émission où l'on parle de tout et de n'importe quoi...<br /> Vais m'y remettre suis en congé forcé là!
F
Ah, les sacs.......Ca doit être une chouette expo, les sacs à travers les âges, les générations.<br /> Merci pour tes infos tjs pointues.<br /> Bizzz liégeoises, fashionpaillettes
Publicité