ShokoraburuwariUne bière associée à de chocolat, vous vous dites forcément que c'est belge, hein? Ben, attends, la bière... et ses gros buveurs... c'est un emblème du plat pays! Le chocolat, avec des noms comme Pierre Marcolini, Galler, Leonidas, Neuhaus, c'est clairement une spécialité noir-jaune-rouge! Si tu vas à Bruxelles, c'est quand même bien des pralines que tu ramènes dans tes valises pour toute ta famille?

Et pourtant, la bière au chocolat... c'est du Made in Japan! Shokoraburuwari est a en effet été développée par la société Sapporo Breweries, basée sur l'Ile de Hokkaido, et qui commercialise les bières les plus consommées au pays du soleil levant.

Même si je n'arrive pas bien à me faire une idée de ce que donne ce curieux mélange, je trouve que sur ce coup-là, les brasseurs belges ont perdu bien des points en matière de créativité. Au lieu de se faire la gue-guerre avec les bières fruitées, ils feraient mieux d'innover... avant de se faire piquer des parts de marché par ceux qui n'ont pas peur d'avoir une longueur d'avance!