Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
13 février 2008

Delphine Quirin ou rien!

Chapeau_DComment évoquer le paysage liégeois sans mentionner la modiste Delphine Quirin ? A moins d’être complètement tête en l’air, c’est totalement inconcevable! « Tête en l’Air », aujourd’hui rebaptisé "Delphine Quirin", c’était justement le nom que portait son agréable boutique-atelier situé Rue Pierreuse où elle conçoit et vend ses collections. Mais Delphine est loin de faire craquer uniquement les Liégeoises… Ses créations artisanales, que ce soit ses chapeaux ou ses accessoires, font chavirer le cœur de bien plus d’une Américaine, Suissesse, Hollandaise, Anglaise ou encore, Française. Sa créativité s’exporte bien et suscite notre curiosité…

Cinq questions pour mieux connaître cette jeune femme tellement sympa et pleine de vitalité!

 

1) Delphine Quirin, c’est une créatrice liégeoise talentueuse, qui vit de sa passion, qui vend ses créations aux quatre coins du monde, qui est reconnue internationalement par les professionnels de la mode. Quel regard avez-vous sur votre parcours ?

"J’aime coudre depuis que je suis toute petite. Malgré cela, l’heure venue de devoir choisir quelles études entreprendre, j’ai choisi l’histoire de l’art car cette filière m’intéressait pour la richesse de ses cours. Après six mois à l’étranger et mon diplôme en poche, je me suis retrouvée face aux difficultés liées à la recherche d’un emploi. Tout naturellement, j’ai opté pour le statut d’indépendant qui me permettait de travailler dans plein de domaines différents, dont celui que j’affectionnais tout particulièrement: la création textile. Rien ne m’y prédestinait réellement mais les événements se sont enchaînés naturellement. Je me suis laissée portée par les opportunités de la vie qui se présentaient à moi, en essayant de prendre à chaque étape les décisions les plus judicieuses. Le succès entraînant un autre et la possibilité de me retrouver à la tête de ma propre boutique liégeoise s’est offerte à moi. S’en est suivi un salon à Paris où mes créations ont tapé dans l’œil de professionnels étrangers. J’ai développé mon affaire graduellement, pas à pas, en restant toujours ouverte aux occasions de faire mûrir mon projet. "

 

2) Vous souvenez-vous de la vente de votre première création ?

"Eh, bien, non, je ne me souviens pas de ma première vente! Par contre, je me revois en deuxième primaire au cours de couture. Je devais crocheter un napperon que j’ai transformé en petit béret juste en lui ajoutant un élastique. Je le garde en souvenir." Une vocation qui se laissait déjà deviner…

 

3) Y a-t-il une personne sur laquelle vous rêvez de voir une de vos créations ?

"Non, il n’y a pas une personne en particulier que je voudrais voir porter une de mes créations. D’ailleurs, ce n’est pas du tout mon style d’envoyer un chapeau à une personnalité dans l’espoir qu’elle le porte un jour.

Ce que j’ai par contre trouvé super chouette, c’est le jour où en visite au Musée D’Orsay à Paris, j’ai croisé une petite Japonaise dont le look sympa a de suite capté mon attention. En la voyant de plus près, je me suis rendue compte qu’elle portait un de mes chapeaux. Me dire qu’une personne a acheté un de mes objets à l’autre bout du monde me fait toujours sourire.

Par ailleurs, j’ai également appris par personne interposée que Julie Depardieu avait acheté une de mes créations. J’ai également trouvé marrant de l’apprendre de la sorte."

 
 4) D’un point de vue tendances vestimentaires, comment voyez-vous ce printemps/été 2008 ?

"Je vois, comme cela se profile d’ailleurs depuis quelques saisons, le retour à plus de féminité dans les tenues. Des sacs à main raffinés, des talons, un petit air de Grace Kelly… Le foulard Hermès revient en force, par exemple. Pour ma part, le corsaire m’inspire beaucoup… même si je ne sort pas de collections en été."

 
5) Avez-vous déjà fait visiter Liège à une connaissance étrangère ? Quels sont les endroits de la ville que vous affectionnez particulièrement ?

"Mon copain est néerlandophone. Je me suis donc déjà retrouvée à faire visiter la ville à des copains à lui. J’ai un total coup de cœur pour le quartier Pierreuse et les alentours de la Place du Marché. Des endroits qui m’inspirent depuis que je les ai découvert durant mes études d’histoire de l’art. A mes yeux, les Coteaux de la Citadelle sont magiques dans la mesure où, en plein centre ville, on se sent à la campagne. Des moutons et des vaches broutant encore face champs!

Liège me surprend de plus en plus agréablement. J’ai moi-même beaucoup voyagé et même si l’Italie m’interpelle réellement d’un point de vue touristique et architectural, je pense qu’il ne faut pas tomber dans les travers de systématiquement préférer ce qui se fait ailleurs. Puis, grâce à Internet, le monde est à une portée de clics! "

 

Delphine est fascinante! Maman de deux petits bouts et chef d’entreprise épanouie, elle irradie par sa gaieté et son accessibilité. Pour entrer dans sa bulle créative et découvrir ses merveilleuses confection, rien de plus simple: rendez-vous aux abords du Palais des Princes Evêques, Rue Pierreuse 26 à 4000 Liège. Téléphone: 04.221.05.52. Site Web. Tête à chapeau ou pas, vous n’en sortirez pas déçue…

 

Publicité
Commentaires
Publicité