Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
23 décembre 2010

Les Néréides en 5 questions et en bons plans around the World!

Image_30Il y a deux semaines, après avoir découvert en vidéo les secrets de fabrication des Néréides, ma curiosité m'a poussée à vouloir en savoir plus sur la marque, qui vient d'installer sa caverne aux trésors au n°23 de la Galerie du Roi (Bruxelles). Florie, travaillant au sein du département communication, s'est prêtée au jeu de l'interview. Première découverte de taille, les créateurs Enzo et Pascale Amaddeo ont grandi en Belgique, plus exactement à Charleroi. C’est là qu’ils se sont rencontrés. Leur « coup de foudre à la belge » a eu lieu à l’Académie des Beaux Arts, Enzo avait 20 ans, Pascale en avait 15. Ce fût une évidence, depuis ils ne se sont pas quittés.

1. Il se dit souvent qu'Anvers est la plus fashion des villes belges. Pourquoi avoir plutôt choisi Bruxelles comme premier point de vente en Belgique?

Beaucoup de choses se passent à Anvers, ville incontournable de la mode belge où nous espérons rapidement nous installer. Cependant, les créateurs sont sentimentalement très attachés à Bruxelles, qui représente en quelque sorte la toile de fond de leurs débuts créatifs et entrepreneuriaux. Bruxelles est  la capitale de l’Europe, et connaît actuellement un véritable bouillonnement artistique. Les Néréides ont toujours pensé que, dans leur stratégie de développement à l’international, Bruxelles était une étape incontournable.

2. Comment naît une collection? Quelles sont les grandes étapes du processus de création?

L’univers magique des Néréides trouve son inspiration dans le voyage. Collectionneurs et passionnés de bijoux, les deux créateurs promènent leurs regards curieux et émerveillés aux quatre coins du monde. Depuis ses débuts, la marque Les Néréides se nourrit de l’imaginaire débordant des beaux objets : poupées anciennes, veilleuses, statuettes, tissus vintage, tableaux, et autres objets de toutes sortes. Les créateurs, Enzo et Pascale Amaddeo sont toujours à la base des idées créatives qui sont à l’origine des bijoux. L’équipe de style des Néréides prend la relève et développe différents modèles qui correspondent à l’idée première des créateurs. Après validations et retouches des différents modèles, les créateurs décident des prototypes définitifs qui correspondront aux futures collections.

Image_323. Comment l'entreprise fait-elle face à la globalisation et à une concurrence accrue?

Le succès des grandes maisons françaises, dans le secteur de la bijouterie fantaisie, donne l’exacte mesure de la fascination qu’exerce la rareté de l’excellence dans ces savoir-faire. Par ailleurs, la force des Néréides, qui sont les filles de Nérée (Dieu de la mer), est de pouvoir de se réinventer en permanence. Notre démarche s’inscrit dans une quête de perfection respectueuse du passé, tournée vers l’innovation, le futur. Notre démarche est créative, car la mode c’est oser!

4. QuelIe place occupe Internet dans votre stratégie de communication?

Internet occupe une place prédominante dans notre stratégie de communication. Nous avons développé des newsletters bimensuelles pour nos deux marques, Les Néréides et N2, afin d'informer nos clients de nos nouveautés et de nos événements. Notre souhait est de créer une interaction forte avec nos clients. Nous avons créé notre blog, le blog des curieuses, qui se veut comme un lieu d’échange de bons plans mode, artistiques et urbains. Nous aimons mettre en avant des artistes qui partagent nos valeurs, comme le photographe Baudouin ou la peintre Lee Price.

Nous sommes aujourd’hui arrivés à un tournant en termes de communication. La force de frappe des journalistes de la presse écrite et des bloggeuses s’équilibre de plus en plus. Il arrive même que certaines blogueuses aient plus d’impact qu’une journaliste traditionnelle. Nous aimons la spontanéité et l’interactivité des blogs. Nous adorons les blogueuses, elles nous permettent de pousser les frontières de notre communication de plus en plus loin, et nous travaillions le plus possible avec elles.

Cette année, nous avons été récompensés aux Elans de Mode 2010 pour notre stratégie de communication sur le web 2.0 aux côtés d’autres références de la mode comme Jérôme Dreyfuss, Gaspard Yurkievich, Zadig et Voltaire ou encore Bensimon.

5. Les Néréides sont vendues partout dans le monde. Quels sont vos bons plans internationaux à partager?

Milan => le Concept Store 10 Corso Como, l’hôtel Bulgari pour le petit déjeuner, la boutique Prada via Montenapoleone tout près du Duomo, le quartier très tendance de Brera et la boutique les Néréides. II Londres => le Dover Street Market pour le shopping, le quartier de Brick Lane pour une ballade le week-end, la première et toute nouvelle Boutique N2. II Tokyo => Cerulean Tower Tokyu Hotel qui se trouve dans le quartier de Shibuya (le plus animé de la ville), Tokyo Ryokan (chambres d’hôtes), le quartier d’Harajuku où il est très agréable de se balader et de faire du shopping de goût. II Hong Kong => le quartier de Soho pour les petites boutiques, le quartier de Times Square pour son côté animé, le bar New York dans le quartier de Kowloon. II Bangkok => le restaurant Sirocco, haut lieu de la gastronomie et bar à champagne, qui se trouve au 63ème étage et qui offre une vue imprenable sur la ville, l’hôtel l'Oriental pour sa situation au bord du Chao Phraya et pour son côté Palace avec un merveilleux petit déjeuné servi au bord de l’eau, le Marché de Chatuchak incontournable le week-end. II New Delhi => l’hôtel Broadway et l’incontournable Marché de Delhi Hot.

Pour découvrir toutes les petites merveilles du monde des Néréides, rendez-vous est donné aux Bruxelloises au n°23 de la Galerie du Roi, où Bernadette vous accueillera avec le sourire!

Image_31

Publicité
Commentaires
R
Où peut-on trouver la collection Néréides à Liège, svp ?
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
C
Très jolis bijoux!<br /> <br /> CARO @ GENEVA
E
Super, cette interview! J'adore les Néréides: trop beau!
F
Ils sont jolis, les colliers de la photo de gauche...j'irai jeter un oeil quand j'irai à Bruxelles....je crois voir où est cette boutique ds la Galerie......
Publicité