La tendance verte sème la panique chez les grands noms du luxe
La vague verte ne semble plus épargner aucun secteur. Par nécessité pour la planète mais aussi pour plaire aux de plus en plus nombreux "consom-acteurs", les grandes marques de l'industrie du luxe s'y sont également mises.
Ainsi, en les
classant selon leur approche écologique du marché, WWF vient de
récompenser les "efforts verts" de différentes Maisons du secteur du luxe.
Avant d'être dévoilé, ce classement a dû en inquiéter plus d'un. La place de lanterne rouge ne pouvant qu'être plutôt
mal accueillie par l'opinion publique.
Au final, les bons élèves
sont L'Oréal, LVMH et Hermès. Ils obtiennent un C+. Tod’s et Bulgari, avec
un F (la note la plus basse), sont à quant à eux les cancres de la classe.
Cette notation a été faite selon deux critères. Le premier prend en compte la communication opérée par la maison au sujet de sa politique environnementale et humaine. Le deuxième se base sur des études menées par des ONG et les médias.
Le rapport de cette enquête a fait grand bruit en
Angleterre, et se diffuse peu à peu dans le reste du monde, ce
qui réjouit les dirigeants de WWF, jugeant qu'il était
plus que temps que les groupes présents sur le marché
du luxe prennent leur responsabilité et offrent autant de
satisfaction sur le plan écologique que sur la qualité
de leurs produits.
Parallèlement, WWF souhaite mettre en place une "Star Charter", qui consistera à demander aux people qui signeront la charte de ne pas s'approvisionner chez les maisons ne se préoccupant pas de notre petite planète…
L’écologie est désormais devenue ultra hype. Voilà en tout cas une tendance qui mériterait d'être suivie par tous…
Retrouvez le rapport sur le site de la WWF
:
http://www.wwf.org.uk/deeperluxury/_downloads/DeeperluxuryReport.pdf