Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
2 décembre 2007

Quand l'électroménager se fait beau...

Dishwashers_SMEGFini le temps où les frigos, les lave-vaisselle, les fours se cachaient au fin fond d'une buanderie ou derrière les placards. Aujourd'hui, nos nouveaux partenaires domestiques s'affichent tel des icônes de mode et sont désignés différemment selon qu'ils soient destinés à la gente féminine ou masculine.

Comme le souligne très bien Monique Large, directrice associée du bureau marketing parisien Dezineo, "les particuliers sortent de l'investissement classique lié à un besoin d'équipement pour se diriger vers l'achat plaisir".

Pour les fabriquants, les cibles privilégiées sont les célibataires Innova_coloursurbains aisés qui, contrairement aux familles avec plusieurs enfants, ont les moyens de s'offrir des caprices. Pour eux, des marques comme Smeg (les magnifiques frigos américains, entre autres), Innova-Ascaso (les célèbres machines à expresso super stylées) ou Porsche Design (bureau dessinateur des voitures éponymes mais aussi de machines pour Nespresso ou Siemens), imaginent des produits qui ont de la "personnalité".

Fridges_SMEGParallèlement, les stéréotypes propres au féminin ou au masculin s'immiscent dans l'électroménager. Ainsi, les appareils qui ciblent la clientèle féminine subissent une fashionisation extrême, avec des couleurs flashy et des formes rondes. Ceux plutôt destinés aux hommes affirment leur "virilité" et leurs performances en mettant en avant des couleurs noires laquées (comme la Black Collection de Bosch), des formes carrées, des finitions chromées et des prouesses technologiques qui épateront les copains.

Si ces appareils peuvent donner du glamour aux tâches ménagères, nous, on vote pour...

Publicité
Commentaires
Publicité