La grande gourmande que je suis a été comblée: j'ai eu la chance d'assister à un atelier dispensé par le célèbre chocolatier-pâtisser belge Jean-Philippe Darcis. Est-ce encore nécessaire de présenter ses célèbres macarons aux multiples saveurs et son savoir-faire pâtissier qui a fait sa réputation internationale?

En sa compagnie, je me suis lancée dans la réalisation de macarons (oulala, que c'est compliqué!) et d'une savoureuse mousse au chocolat. J'ignorais à quel point le métier de pâtisser artisanal était un travail physique: pas si simple de mélanger des litres de crème, de maintenir incliné le bol d'un robot sur socle, ... Pendant les fêtes, lorqu'il faut sortir 3.000 macarons par jour, des gâteaux, des chocolats, ça travaille ferme dans les ateliers liégeois!

A l'heure actuelle, Jean-Philippe Darcis n'organise qu'excpetionnellement ce type d'ateliers découvertes. Pour éviter toute forme de frustration, je vous livre ici sa recette de mousse au chocolat... Légère, onctueuse, ... à tomber par terre!

Ingrédients (pour 15 personnes)

  • 150 gr de jaune d'oeufs
  • 150 gr de sucre
  • 50 gr d'eau
  • 300 gr de chocolat
  • 600 gr de crème fraîche

Recette

Montez les jaunes au batteur. Cuire le sucre à 121° et versez-le sur les jaunes. Laissez refroidir lentement. Montez la crème mousseuse. Chauffez le chocolat à 45°. Mélangez trois cuillères à soupe de crème montée aux jaunes montés. Incorporez le chocolat. Mélangez. Incorporez le reste de la crème délicatement, tout en mélangeant. Remplir une poche à douille de la mousse et dressez dans des ramequins. Laissez refroidir.

Darcis1Darcis2Darcis5Darcis6Darcis7Darcis8Darcis9Darcis10