La dernière fois que j'ai mangé chez Rouge Tomate, c'était fin mars. Inutile de préciser que j'étais bien contente de savourer mes plats bien au chaud, dans un intérieur cosy et pas sous une petite bruine nocturne fort désagréable. Avec le retour des beaux jours, découvrir la terrasse intérieur a été le prétexte tout trouvé pour franchir à nouveau le seuil de cette superbe maison de maître établie au 190 de l'Avenue Louise. Une pause bien méritée dans ma course effrénée aux coups de coeur pour la Louise Summer Night! Petit plus de ce lunch découverte: la présence à notre table de Thierry Naoum, Directeur de l'établissement, afin nous éclairer sur les spécificités de la carte.

Atypique, l'offre culinaire de Rouge Tomate l'est assurément. Ici, depuis l'ouverture au tout début des années 2000, on prône le régime crétois où le beurre, la crème et les mauvaises graisses sont vue d'un très mauvais oeil. En cuisine, un tandem de chefs complémentaires s'affairent ainsi à élaborer une cuisine inventive, surprenante, savoureuse et colorée, tout en jonglant avec ces "contraintes" nutritionnelles.

Avec les années, la direction du restaurant a constamment revu ses exigences à la hausse. Aujourd'hui, au-delà de proposer une cuisine saine et équilibrée, Rouge Tomate se met un point d'honneur à travailler des produits locaux et de saison, à s'assurer une traçabilité des viandes et des poissons servis, à boycotter le thon, l'espadon ou encore le requin et à lorgner sur les énergies vertes. Quant aux prix pratiqués, ils restent aborables afin d'offrir l'excellence au plus grand nombre. La succursale new-yorkaise de l'établisement s'est vue attribuée une étoile au Michelin. A quand la même gratification pour Bruxelles?

Rouge Tomate - 190, Avenue Louise à 1050 Bruxelles - www.rougetomate.be

Photos: Alerte à Liège.

Rouge Tomate1Rouge Tomate2Rouge Tomate4Rouge Tomate3Rouge Tomate5Rouge Tomate6Rouge Tomate7Rouge Tomate8Rouge Tomate9Rouge Tomate10Rouge Tomate11Rouge Tomate12Rouge Tomate13Rouge Tomate14