Un cadre luxueux, une terrasse, du beau monde, des rayons de soleil qui tentent de percer les nuages, ne voilà-t-il pas là une occasion propice pour déguster du rosé? Hier, l'ouverture saisonnière de la terrasse d'été du prestigieux hôtel 5 étoiles Sofitel Le Louise a été le prétexte à la découverte d'une sélection de vins rosés savamment choisis par la renommée Isabelle Forêt. Tous les vins proposés avaient une spécificité... Etre issus de domaines français tenus, ou codétenus, par des vigneronnes. Oeonologue et journaliste, Isabelle Forêt est en effet une pionnière du "vin au féminin" et prône pour que le monde du vin s'ouvre aux femmes.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup le vin sans pour autant être une technicienne capable de mettre des mots précis sur ce que m'évoque un vin que je goûte. Et face à un rayon entier de bouteilles de vin provenant des quatre coins du monde, j'ai parfois bien du mal à repérer le "ptit jus" qui me fera passer une soirée d'enfer, sans mal de tête au réveil. Si vous êtes comme moi, je vous livre modestement mes coups de coeur, sans fioriture et sans chichi. A noter que, contrairement aux vins blancs et aux vins rouges, le vin rosé n'est pas destiné à être conservé des années. Il est par contre de plus en plus apprécié pour une dégustation hors repas, particulièrement à l'heure de l'apéro. Une chose est certaine: en ayant la chance de discuter avec des vignerons passionnées, qui travaillent dur, on se rend compte à quel point c'est dommage de céder à du "jaja" acide à 4 euros la bouteille (à peine le prix du bouchon, de l'étiquette et du contenant!).

>> Château de Saint-Martin // Vigneronne Adeline de Barry <<

Le Château de Saint-Martin est l'histoire d'un superbe domaine qui se transmet depuis le 18ème siècle de mère en fille (à une exception près). C'est aussi l'un des quelques "crus classés" de l'appellation Côtes de Provence et un des Fournisseurs Officiels de la Présidence de la République. Situé entre la Côte d'Azur et le Haut Var, ce domaine de 100 ha, dont 50 ha en vignes, accueille de nombreux tournages de films ainsi que des visiteurs de passage qui désirent séjourner dans le gîte. Imaginé pour les femmes qui aiment s'accorder une pause en savourant un verre de rosé, l'Eternelle Favorite m'a particulièrement plu. Vin très aromatique et parfumé, il présente en bouche une étrange sensualité très agréable.

>> Château des Eoliers // Vigneronne Fanie Féres <<

Situé à quelques kilomètres de Carcassonne, le Château des Eoliers jouit d'un climat méditerranéen sec, ensoleillé et chaud. Deux vins m'ont particulièrement marquée: l'Esclarmonde et le OG by les Eoliers. Le premier est un vin particulièrement bien adapté aux palais féminins. Explosif en bouche, il reste très frais malgré ses notes sucrées. Il se marie très bien avec le foie gras et les desserts chocolatés. Quant au deuxième, retenez bien son nom car il s'aprête à faire un carton dans tous les soirées branchées. Lancé lors du Festival de Cannes, l'OG by les Eoliers a la spécificité d'être un vin effervescent dans lequel des particules d'or remplacent les traditionnelles bulles (photo 5). Unique et complètement bluffant!

Tous ces vins sont vendus en ligne, sur les sites Internet des domaines respectifs. N'hésitez vraiment pas à prendre contact avec ces vigneronnes excessivement sympathiques et passionnantes à écouter.

Photos: Alerte à Liège.

Sofitel1Sofitel2Sofitel3Sofitel4Sofitel5Sofitel6