A l'occasion d'un lunch découverte, j'ai enfin pu tester le célèbre restaurant "La Quincaillerie". Très appréciée des gastronomes connaisseurs, cette adresse bruxelloise a construit sa réputation sur une riche carte de poissons où le produit est travaillé à la perfection, un banc d'écailler qui ferait presque oublier aux allergiques aux fruits de mer qu'ils manquent de trépasser rien qu'en humant une huître, ainsi que sur des viandes succulentes accompagnées de savoureux légumes du marché. Petit plus: nos amis à quatre pattes sont les bienvenus et une page du menu leur est spécialement consacrée.

Pensé dans les années 1900 par un disciple de Victor Horta, ce décor d’ancien commerce de petit outillage donne un cachet d'authenticité au restaurant. Ici, le bois patiné, les luminaires d'époque, les jeux de miroirs, la ferronnerie et une imposante horloge sont en quelque sorte l'ADN du lieu. Comme quoi, il existe encore des endroits qui ont une âme qui claque aux yeux... Tous les restaurants n'ont pas besoin d'être formatés "épuro-designo-lounge", avec playlist et ambiance calquées de resto en resto, pour plaire à un public averti et entrés dans la catégorie "great place to eat".

Jeudi, j'ai objectivement constaté que le bouche à oreille, qui ne tarit pas d'éloges pour la Quincaillerie, n'avait rien de surfait. Toute la tablée s'est régalée, moi en premier. Assiette d'huitres, poulet de Bresse travaillé à la façon vol-au-vent, panacotta sur lit de brownie: comme quoi, une orgie pantagruélique de "bouffe" ravit toujours le moral! Pour ne rien gâcher, Madeleine Deryhon (propriétaire des lieux et oenologue confirmée) nous a fait découvrir une sélection de vins parfaitement adaptés à nos mets. Une adresse fortement recommandée et recommandable!

La Quincaillerie, 45 rue du Page à 1050 Bruxelles. Tél.+32 (0)2 533 98 33. Site Web.

Quincaillerie1Quincaillerie2Quincaillerie3Quincaillerie4Quincaillerie5Quincaillerie6Quincaillerie7Quincaillerie8Quincaillerie9Quincaillerie10