Jonathan Zlatics est une de mes belles découvertes sur Twitter. Ses tweets pertinents, laissant transparaître un esprit aiguisé et observateur, m'ont donné envie de découvrir son blog et ce qu'il faisait. Et là, je n'ai pas été déçue! Ses illustrations mode sont tout ce que j'aime: inspirées, colorées, raffinées, parfois un brin décalées. Jonathan n'a pas son crayon en poche. J'adore!

Comme l'ont fait, en leur temps, Angéline Mélin (celle qui a depuis illustré un portable pour LG, son blog) et Isabelle d'Accro de la Mode (son blog), notre talentueux dessinateur belge expatrié à Paris s'est prêté au jeu de l'interview.

1. Jonathan, qui es-tu? "Je suis Belge, j'ai 25 ans et je vis dans le 8ème arrondissement de Paris. Je travaille dans la mode, au service presse d'un grand designer. J'ai crée allotendance il y a maintenant un peu plus d'un an, à la base uniquement pour y partager mon taux élevé de sarcasme. Petit à petit, j'ai redécouvert le goût de l'illustration de mode, seule chose que j'ai gardé de mes études de stylisme/modélise, pour finalement transformer mon site en vitrine de mon travail. La mode féminine est ma vie professionnelle, celle que j'ai appris et que je côtoie au quotidien tandis que la mode masculine est ma vie personnelle. Elle représente pour moi le calvaire matinal quotidien."

2. Comment se passe ta vie à Paris? Le quotidien est-il stressant? Quels sont tes bons plans sortie? Vivre à Paris est le résultat d'une volonté et d'une envie de longue date, je pense que je me suis suffisamment  intégré pour y survivre. Un taxi bruxellois m'a dit que Paris était tellement stressant que les gens avaient tous des hémorroïdes... n'ayant pas ce genre de problème, j'imagine être assez détendu.

Les meilleurs plans sorties à Paris sont ceux que tu fais: 1- à la dernière minute et 2- chez tes potes, c'est pour cela que les meilleurs resto sont ceux qui ont une ambiance familiale non-guindée. Le Harry's Bar fait les meilleurs cocktails de la capitale et au Montana tu peux autant t'éclater dans le suffoquant sous-sol tant sur les Stones que sur Gala ou Daft Punk. Attention, le Montana est encore plus sélect que le Baron, parce que c'est encore plus petit! Oui, c'est possible de faire plus petit que le Baron!"

3. Comment vois-tu ta vie dans les 10 ans à venir? Quel serait le job de tes rêves? Ou voudrais-tu vivre? Je voudrais faire de l'illustration mon activité principale. J'ai déjà quelques projets et commandes pour un magazine, un livre, etc... mais je souhaiterai que cela soit plus récurent pour pouvoir m'y consacrer pleinement. C'est comme si j'avais déjà un pied dans le job de mes rêves. Quant à ma ville, Paris me convient très bien.

Tradition oblige, chaque interview d'un dessinateur se termine par une illustration de ce que représente Alerte à Liège à ses yeux. Celle de Jonathan m'a absolument bluffée. Je m'attendais à une représentation stylée de moi mais jamais à une atmosphère de Liège si bien recréée, notamment avec cette grosse "barakie" chômeuse au cheveux gras assise sur son bac! En une image, je me revois attendre de traverser au passage piéton rue Léopold. Terrific!

Alerte___li_ge_by_jonathan_zlatics