Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
18 novembre 2010

Bromance...Quèsaco?

BromanceSi vous écoutez des radios commerciales, le titre "Seek Bromance" de Tim Berg n'a pas pu échapper à vos chères oreilles. Clairement, il s'agit d'une "chanson" bidon, comme il en sort 120 l'année. Je ne sais donc pas ce qui m'a poussé à quand même aller jusqu'à analyser le titre du morceau... 5 minutes à perdre, peut-être?

En grande curieuse que je suis, je me suis dès lors demandée:"Bromance... Bromance... What does that mean?". Une petite recherche sur le Web m'a fait atterrir sur Wikipédia, où j'ai pu lire que le mot bromance est la contraction des mots "bro" (de brother) et "romance". Concrètement, une bromance est une forte relation entre deux hommes, sans aucune ambiguïté sexuelle, mais dont la proximité et les touche-touche pourraient quand même laisser à penser qu'ils sont en couple, ou sex friends. Dans les bromances célèbres, on relève entres autres Ben Affleck et Matt Damon, George Clooney et Brad Pitt, Kirk et Spock, etc.

A quoi seraient dus ces rapprochements sous dérapages contrôlés? Des recherches sur l'amitié et la masculinité ont montré que les dernières générations d'hommes, élevés par des mères féministes, sont plus émotifs et plus expressifs. Par ailleurs, il semble que l'image d'être identifiés (à tort) comme homosexuels fasse moins peur aux hommes et ne les empêche pas d'entretenir une relation forte avec un autre homme. Par ailleurs, dans les pays anglo-saxons, la tendance masculine est au rejet des vues traditionnelles de ce qu'est la virilité. Tout ça mis l'un dans l'autre donne naissance, lors de moment de fortes émotions entre mâles (sports, jeux vidéos, beuveries, lointains voyages, enterrements de vie de garçon, etc.), à de belles bromances. Alors les filles, dans "la salle", qui avait déjà entendu parlé de bromance?

Publicité
Commentaires
L
Mouai, moi je trouve ça louche quand même les "bromances"...
M
Moi, jamais! Et pour les femmes ont quoi ?
N
On en parlait déjà il y a deux ans au Vif L'express : ouai ouai True Story my friend ;)
Publicité