Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
14 novembre 2010

Brune / Blonde... L'histoire de la chevelure au cinéma

Qu'ils soient longs, courts, lisses, frisés, voilés ... les cheveux des femmes ont toujours eu un extraordinaire pouvoir de fascination sur les hommes, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans les œuvres artistiques. Si nous avons toutes rêvé au-moins une fois de pouvoir changer les poils que nous avions sur le caillou contre la tignasse de Jennifer Aniston, les reflets miel de JLO, le blond parfait de Reese Witherspoon ou la crinière de Beyoncé, les hommes n'ont pas les mêmes exigences capillaires à notre égard. Les cheveux les fascinent, point.

Ainsi, jusqu'au 16 janvier 2011, la Cinémathèque française organise une grande exposition sur la chevelure dans l'art et le cinéma, qui retrace comment le cinéma, à l’instar de la peinture, de la sculpture et de la photographie, s’est amusé à représenter les brunes et les blondes dans des scénarios où se mêlent le désir, le fétichisme et la rivalité mimétique. Conçu par Alain Bergala, cette exposition savante et ludique est rythmée par de nombreuses projections d’extraits de films. En outre, le catalogue de l'exposition est un véritable ouvrage de fond quant au thème évoqué.

Pour celles qui n'ont pas envie de se crêper le chignon à aller à l'expo, la Cinémathèque propose une agréable visite virtuelle. Voilà de quoi alimenter un prochain sujet de conversation avec notre coiffeur!



Publicité
Commentaires
L
Si je pouvais choisir j'aimerais avoir la chevelure de Jennifer Aniston : j'adore !<br /> Quant aux miens, je leur en fait voire de toutes les couleurs : Brun, noir, roux ou blonde selon les moments. Le changement, c'est mon truc :-)
M
... et tu as oublié le roux inoubliable de Michèle Mercier. car même si c'est une série un peu "gnangnan" (Geoffreyyyyy, va sauver ton bateau, mon amour), la chevelure d'Angélique a fait son succès.
E
Et bien, c'est bien original comme expo! Ca donne envie d'aller au musée! ;)
C
Merci pour ce sujet que je ne manquerai pas d'aborder avec mon coiffeur ;-)))<br /> <br /> Clin d'oeil aux blogueuses belges dans mon article du jour:<br /> http://carofashionews.wordpress.com/2010/11/15/les-blogueuses-belges-des-filles-remarquables/<br /> <br /> caro @ geneva
A
Interessants tes liens !... ça met en perspective les coiffures "in" !<br /> kissous<br /> Am'
Publicité