Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
17 mars 2009

Faite la file!

unicef_logoLe 22 mars, c'est la deuxième journée du printemps! C'est aussi la Journée mondiale de l’eau. A cette occasion, l'UNICEF Belgique nous demande de nous mettre tous en file indienne Place d’Espagne à 11h30, en compagnie de ses ambassadeurs bénévoles (Franck de Winne, Justine Henin et Alain Hubert). Patrick Ridremont et la célèbre chanteuse flamande Kathleen viendront ajouter du piment à la file en animations et chansons.

Le but, battre un record : faire la plus longue file du monde pour aller aux toilettes! Un défi qui n’a pas été choisi par hasard. En effet, cette journée symbolique sera l’occasion de lancer la campagne WaSH (Water/ Sanitation/ Hygiene). Un programme spécifique de l’UNICEF pour sauver chaque jour la vie de 5.000 enfants.

Aujourd’hui, près d’un enfant de moins de cinq ans sur deux n’a pas de toilettes chez lui ou dans un environnement proche. Cette situation est dramatique car elle a une influence directe sur l’eau potable. En effet, 88% des décès liés aux fortes diarrhées proviennent d’un manque d’eau salubre, de toilettes ou d’hygiène. Pour faire bouger les choses, rien de tel qu'un rassemblement de foule!

Et après le défi de la file, une petit passage près de Manneken Pis pour l’habiller de l’uniforme Wash s'est glissé au programme... Of course!

Publicité
Commentaires
A
j'y étaiiiis ! j'ai vu justine hénin, et j'ai reçu un bracelet... et surtout j'ai participé !
S
très beau geste!<br /> vais me renseigner s'il y a qqchose de similaire en suisse!<br /> pour ma part, j'ai installé un "aérateur" d'eau à mon robinet de cuisine...ça diminue de moitié la consommation d'eau... c'est un petit geste, mais c'est déjà ça!
N
Super idée !! Et apres la file d'attente des toilettes du Fashion Weekend, je suis bien entrainée ... Et puis la c'est pour la bonne cause !! Je pense que je serais de la partie ;) Merci pour l'info
L
je suis occupée c'est dommage j'y serais bien allée (même si je sais pas où se trouve la place d'espagne). et, pour l'anecdote, en même temps, par expérience ça n'est pas positif d'avoir les toilettes (prenons un kot en exemple héhé) trop près de sa chambre à cause du bruit et des odeurs parfois prenantes :) c'est dégoûtant ce que je raconte...
M
quand on pense qu'en 2009, il y a encore des enfants qui meurent faute d'accès à une eau saine! et quand on sais que 12 milliards de $ suffisent à régler ce problème d'accès à une eau potable DANS LE MONDE, mais que personne n'arrive à réunir les fonds nécessaires alors que des centaines de milliards ont été trouvés en 24h pour renflouer les caisses des institutions financières ... on peut se poser des questions sur la volonté de faire bouger les choses!<br /> Mais bravo à l'Unicef belgique pour cette initiative, et commençons par payer des chiottes au Mannekin Pis :)
Publicité