Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
22 octobre 2008

La recette du lacquemant liégeois

LacquemantCeux qui ne connaissent pas Liège, ne connaissent pas la Foire de Liège. Et ceux qui ne connaissent pas la Foire de Liège, ne connaissent pas les LACQUEMANTS ! Et ceux-là… Ben il passe clairement à côté de quelque chose ! Je me devais donc de vous donner la recette de cette gaufrette fourrée « Made in Liege ». Essayez, vous allez vous régaler !

Ingrédients pour 60 lacquemants

  • 600 g de farine de froment
  • 25 g de levure
  • 20 g de jaune d’œuf
  • 200 g de beurre
  • 100 g de sirop candi
  • 250 g de lait tiède
  • 50 g de sucre semoule
  • 5 g de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé

Ingrédients pour le sirop

  • 100 g de sirop candi
  • 125 g de sucre semoule     
  • 50 g de miel
  • 100 g de beurre
  • 10 g d'eau
  • Fleur d'oranger
  • 5 g de cannelle en poudre
Recette

La pâte

  • Faites une pâte homogène avec les premiers ingrédients et laissez monter jusqu'à ce que le volume ait doublé
  • Faites des pâtons de 20 g et allongez-les sur 10 cm
  • Faites cuire dans un fer à fines mailles

Le sirop

  • Portez tous les ingrédients à ébullition et laissez refroidir

Et enfin, coupez horizontalement les galettes et fourrez avec le sirop. Attention, pas d'abus!

Publicité
Commentaires
M
que du gras que du gras... les trois dernièrs mois de l'année sont fait pour nous engrasisser! Et la recette des bouquettes alors?!?
M
que du gras que du gras... les trois dernièrs mois de l'année sont fait pour nous engrasisser! Et la recette des bouquettes alors?!?
C
oh my god! Je croyais que le sirop était "irreproductible"...genre...<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> A part ça, je vais passer le week end a Anvers, qu'y a t'il a faire en Belgique en ce moment???
L
C'est délicieux ces gaufrettes, mais moi je me contente de les manger...Au moins j'ai appris le nom ! ( Je ne savais meme pas ce qu'etait un fer...Moi j'ai qu'un pauvre gaufrier)
G
je peux les faire dans mon moule à gauffre ??? et le sirop candi tu le trouve où????????????
Publicité