Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
7 octobre 2008

Quand le luxe se fout à la poubelle

Scan10001L'enseigne Camille et Lucie, ça vous dit quelque chose? A mon avis, ce nom ne doit pas vous être totalement étranger. Allez, souvenez-vous, ce nom a fait grand bruit dans les médias. Et pour cause, cette chaîne de boutiques qui s'est spécialisée dans la reproduction de bagues de grands joailliers s'est vue poursuivie en justice par quinze des plus importants joailliers de la Place Vendôme. Un combat de plus de six ans mené par Dior, Cartier, Chanel, Chaumet et bien d'autres.

Cet été, je me suis décidée à entrer dans un des points de vente pour voir à quoi cela ressemblait. Curiosité, quand tu nous tiens...

Sur le choix des modèles, il n'y a rien à dire: il y en a à la pelle. Où ça se corse, c'est qu'en l'espace de 5 minutes, deux clientes différentes viennent se plaindre sur la qualité des bagues achetées. Pour la vendeuse, rien n'aurait pu lui paraître plus logique. La solution? Un tube de colle gracieusement vendu pour recoler les brillants qui semblaient faire défaut. Ca refroidit. D'autant que les critiques sur le web ne sont pas vraiment meilleures.

En quittant la boutique, je m'empare d'une carte de visite. Et là, le slogan me fait froncer les sourcils: "Camille et Lucie, le N°1 du luxe jetable". Luxe jetable. Pardon? Si je comprends bien, ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir le luxe de la qualité doivent donc se rabattre sur le "luxe" qui se fout à la poubelle. "Vous, les moins riches, offrez-vous aussi du rêve...mais version cheap". Telle est la pathétique promesse d'une société se fournissant à Hongkong en bijoux en toc à environ un euro pièce, revendus moins de huit euros aux franchisés, qui les facturent quant à eux à 30 euros l'une ou 50 euros les deux à leurs clients*. Mais cette promesse a son petit succès. Pour avoir entendu les vendeuses faire leurs comptes en fin de journée, sachez que 121 bagues ont été vendues en un samedi. A 30 euros la bague, faites le compte.

Alors, dites-moi, pourquoi veut-on à tout prix vouloir faire comme si '"on en avait"? N'est-ce pas possible de s'assumer tel que l'on est? Sans complexe. On ne peut pas tous tout avoir. Et alors?

*Source: le Figaro.fr.

Publicité
Commentaires
[
"DU LUXE JETABLE" !!!!<br /> <br /> Une erreur de communication ENORME !!! Mais au moins ils ne mentent pas !!! Tout est dans le slogan !!!<br /> <br /> A plus ;)<br /> <br /> [Ze]Blog La Parenthèse Graphique<br /> www.anthonyrojo.canalblog.com
L
C'est triste, je trouve...quel dommage!<br /> A leurs débuts, la chaîne n'était pas dans cette optique, plus sympa...mais là!<br /> Je préfère du vrai toc à des imitations médiocres.<br /> Bises :)
A
je ne connaissais pas cette marque et perso je prefere ne pas acheter si c'est de la merde par contre si ca avait été moins cher et que la qualité été présnete alors pourquoi pas!!
V
Ouaiiis, bien suuuur que tu as raison mais ... mais mais mais ... ils ont le gros camélia de Chanel tout strassé et il est vraiment trop beau, évidemment pas à porter la journée mais de temps en temps pour une soirée....j'avoue j'ai craqué.... shame on me!
N
oui il y a comme un antagonisme là !!! luxe et jetable ne vont pas bien ensemble !
Publicité