Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
20 juillet 2008

Mais que ferais-tu pour une poignée de dollars?

PersonnagesA ce qu'il paraît, même la personnalité la plus importante au monde n'est qu'à maximum six relations de chacun d'entre nous. En d'autres termes, prenez par exemple ce cher Président Sarkozy, nous connaitrions d'office tous une personne qui connaît une personne, qui connaît quelqu'un qui connaît une personne, qui connaît une autre personne, qui elle même connaît une personne, qui connaît Nicolas. Nous ne pouvons que nous incliner devant celui (Frigyes Karinthy et sa théorie des six degrés de séparation) qui a analysé en profondeur ce phénomène sociologique pour arriver à une telle conclusion!

Jamais je n'aurais pensé être seulement à trois relations de TAC, la figure emblématique du parc d'attractions Disneyland Paris! Pour être précise, je devrais plutôt dire à trois relations de celle qui se cache derrière cet écureuil, ce "ranger du risque"! Elle a même été immortalisée par des mômes qui pariaient que TAC ne savait pas danser la Tecktonik. Perdu! Durant un apéro urbain avec ma cousine parisienne et ses copines, j'ai pu entrer dans la vie assez peu enviable de ceux qui, le temps des parades Disney, se transforment en héros de dessins animés.

Avez-vous déjà imaginé à quel point ça devait être pénible pour la "pauvre fille" qui joue la Petite Sirène, de devoir, déambuler en plein hiver simplement vêtue d'une queue de poisson et d'un soutien-gorge? Et sous la pluie battante, quoi de plus agréable que de voir son maquillage de princesse des mers dégouliner? Et pour celles et ceux, comme TAC, qui portent sur le dos un déguisement qui pèse facilement 15kg, le sort n'est pas forcément plus enviable! Le monde merveilleux de Disney, quoi!

Tout ça m'a fait repenser à quel point les jobs d'étudiants peuvent être si peu épanouissants! Un vrai foutage de gueule, parfois même! Tout comme les stages, d'ailleurs! Je me souviens ainsi d'une fille de ma classe d'école de commerce qui s'était retrouvée, durant son stage de dernière année dans une agence de pub, à devoir sentir sous les aisselles des t-shirts s'ils avaient été, ou non, portés par des promoboys! Mmm, miam miam!

Autant je trouve qu'il n'y a rien de plus courageux pour un étudiant de combiner ses études avec un boulot d'appoint afin d'aider des parents, de payer son logement ou son minerval. Autant j'aurais préféré me serrer la ceinture que devoir me retrouver à faire un petit boulot ultra contraignant dans le but unique de me payer des extras, comme un sac ou des chaussures griffés! Tout ça au risque en plus de flinguer mes études! En Espagne par exemple, où beaucoup de jeunes travaillent, le taux d'échecs est relativement très élevé.

Et vous, votre pire petit boulot d'étudiant, c'était quoi? Vous avez tenu le coup?

Publicité
Commentaires
J
Je découvre ton blog grâce à Jade (merci Jade !), et je me lance : je n'ai pas de mauvais souvenir de job étudiant. <br /> <br /> Pourtant j'ai été caissière pendant un an, mais ça reste un bon souvenir. J'ai aussi distribué des flyers, déguisés en personnage de manga (le costume par 35 degrés, j'ai connu mieux), mais ça n'a duré que trois jours, donc ça allait à peu près... <br /> <br /> Du moment que je pouvais gagner un peu d'argent, j'étais contente ;) <br /> <br /> J'adore la théorie des 6 degrés de séparation, d'ailleurs il me semble qu'une série est sortie sur le sujet, mais je ne l'ai jamais vue... :D
S
Bonjour!<br /> <br /> Je viens sur ton blog depuis quelques temps, mais c'est la première fois que je poste un commentaire, je crois. Mais là, le thème des jobs d'étudiants, ça ne pouvait que me faire réagir ;-)<br /> <br /> J'en ai deux "pires", je crois. Le premier, c'était en... 2003, je crois (oui, l'été où, en France, plein de personnes âgées sont mortes à cause de la chaleur). Moi, j'étais en Belgique et je devais vendre des abonnements à des journaux (un quotidien "de qualité" et un tabloïd) à des cafés et des restaurants. J'avais jamais fait de démarchage de ma vie, j'étais timide, j'avais chaud, le sac contenant le matériel de vente était lourd... J'ai tenu 15 jours (en plus on était payés à la commission, of course).<br /> <br /> Le deuxième "pire", c'était vendeuse en boulangerie. Avec tous les ouvriers de l'atelier qui faisaient des remarques graveleuses dès qu'une fille poussait la porte. Le patron nous hurlait dessus, la patronne ne disait rien mais n'en pensait pas moins, on commençait à 6h du mat et on était sous-payés. :-)<br /> <br /> Mais franchement, c'est bien de voir un peu comment ça se passe "dans le monde du travail". Parce qu'à la boulangerie, yavait aussi des employées qui étaient là tout le temps, toute l'année, et qui subissaient le même traitement que les étudiantes.<br /> <br /> Ca aide à forger le caractère.
N
Hihi oui j'aimais ça! Au début j'étais bien deg et j'ai commencé à aimer! Faut dire que j'étais la petite jeune au milieu de ces bouchés et ils étaient tout sympa avec moi! ;-)<br /> ah ben tient, je vais faire un post là dessus un de ces quatre! ;-)<br /> gros bec!!
M
sophie, tu veux connaitre qui, Carla ou Bar? ;)<br /> <br /> géraldine, je connais une fille qui connais, enfin qui bois que du jude law! ça t'intéresse? :)
A
@Missash: et oui, sorry, je casse un mythe à ce que je vois ;) J'imagine bien comme ça peut geler dans un garage ;(<br /> @Carole: et combien pénible quand tu constatais que quelqu'un avait fraudé ;(<br /> @Marie: oui, les marchés, faut du courage...Je me demande toujours si ça rapporte bien!<br /> @NsD: brrrrrrr, je préfère ne pas y penser!<br /> @Evie: oh, oui, ça doit être encore sympa le McDo<br /> @Virginie: pour avoir déjà vu comment on parlait à certains bénévoles dans un festival bien connu ici, je peux confirmer ;(<br /> @Jade: pauvre petite Jade ;)))<br /> @Au Pays de Candy: c'est marrant, je ne m'imaginais pas à tant de réponses variées ;)<br /> @Corienga: t'as déjà tenté?<br /> @M1: j'adore le coup "de trop payé pour ce que je faisais et pas assez pour..."! J'ai connu exactement la même chose dans mon premier boulot! C'était la folie!!! Tu connais quelqu'un qui connaît Sarko, qui connaît Carla, qui doit connaître Bar ;)))<br /> @Géraldine: je te conseille de voir avec M1 qui connaît quelqu'un, qui connaît Sarko ;)))<br /> @Isabelle: j'adore le coup de l'odeur de pieds ;)<br /> @Nancy: et t'aimais ça? Mais comment?!? <br /> @Julie: là, je suis tout à fait d'accord avec toi! Quand un boulot te sert à ça, c'est BINGO!!! Bisoussssss!
Publicité