Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
28 mai 2008

M'enfin, NON!!!! Je ne veux pas l'acheter!

commerceComme souvent après le boulot quand il fait beau, j'aime faire un tour dans le centre ville. J'ai besoin de me déconnecter de ma journée de bureau et j'apprécie faire du shopping dans une ville qui n'est pas envahie par la foule, au contraire du samedi! Je me rappelais qu'une copine venait de s'acheter une tunique noire en mousseline magnifique. Tentation quand tu nous tiens, je me rends dans la boutique où elle l'a trouvée. La pièce que je m'étais imagée porter, accessoiriser, était là, dans la bonne taille. Direction la cabine d'essayage et là, que vois-je dans le miroir? Tout, sauf ce que je m'étais imaginée dans ma ptite tête. Fallait que je me fasse une raison, la belle tunique n'était pas faite pour moi...Avec mes cheveux foncés et ma silhouette, sa couleur et sa coupe me donnaient un air sévère et ne me mettaient pas du tout en valeur.

Alors que je m'apprête à rentrer dans ma cabine, j'entends un "Elle vous va suuuuuuuuuuuu-perrrrrrrrrsuuuuuuuuuuuu-perrrrrrrrr bien. Vous la prenez, je suppose?". Vous l'avez compris, la vendeuse a voulu s'en mêler! Sympa comme je suis, je lui réponds que je ne suis pas convaincue par ce modèle. Tel le MacGyver de la vente, elle sort alors son argument de choc: "Oooh, vous avez tort, elle est vraiment belle et se vend très bien!".

J'estime savoir juger de ce que je porte bien, intitule donc de vous dire que tout en restant diplomate, je n'ai bien entendu pas cédé à son argumentaire! Mais je me suis sentie épuisée de devoir me justifier du pourquoi et du comment j'osais passer à côté du vêtement du siècle! Je pensais vraiment que cette technique de vente "forcée" n'existait plus. A l'heure où des enseignes comme Zara laisse la cliente libre comme l'air, je ne comprends pas comment d'autre (dont je tairais le nom!Rire!) tente la vente à tout prix. Car là, d'office, je ne suis pas prête de remettre les pieds immédiatement dans cette boutique, où la satisfaction du client passe trop nettement après les objectifs de vente. Conseiller un client s'il est demandeur est un service indéniable mais lui faire sentir à outrance la pression de l'achat ôte tout plaisir!

Selon moi, le rôle de la vendeuse est trop souvent dénigré. Elle est le dernier maillon de la stratégie marketing d'une entreprise, c'est à elle que revient la responsabilité de valider toute la réflection marketing qu'une société a mise en place. En effet, c'est elle qui sera en première ligne lors de l'acte d'achat, qui fera en quelque sorte rentrer l'argent...Qui est, rappelons-le, la finalité de toute entreprise commerciale! Aussi beaux soient les produits d'une marque, aussi belles soient ses publicités, si la vendeuse n'a pas la fibre de la vente, il y a peu de chance que l'acte d'achat se fasse. Son comportement doit être en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, le meilleur exemple étant certainement la grande classe et la disponibilité de la force de vente dans les boutiques Louis Vuitton.

L'interlude musical du jour, c'est Oasis et "Don't look back in ager". Je ne sais pas pourquoi mais cette musique, à mes oreilles, est mystique...Allez, le refrain en coeur: "And so, Sally can wait. She knows it's too late as she's walking on by. My soul slides away. But don't look back in anger I heard you said...".

free music

Publicité
Commentaires
M
Je pense que j'ai été victime du même harcelement que toi..ne s'agirait-t-il pas du magasin M. rue C.? Très chouetet magasin, j'y trouve des bonnes affaires pour pas un sous (surtout en période de soldes!). Mais c'est clair qu'elles abuse complétement les vendeuses..une d'entre elles m'a presque forcé a acheter un short taille 34 alors queje fais très visiblement un 38-40! Merde! elles nous prennent pour des idiotes des fois! Conseils oui mais mensonges non!
A
@Ithaa: contente de t'avoir fait vibrer<br /> @Emiiiiii: je déteste ça! Donc clairement, rien que par orgueil, je ne cède pas ;)<br /> @Angely: oooh, je te comprends!<br /> @M1: tout à fait d'accord avec toi!!! Tiens, je ne connaissais pas cette reprise!<br /> @Valérie: moi, juste en me disant qu'elle se moque de moi car je suis objectivement affreuse dans cette tenue, j'y arrive<br /> @Jade: j'adore le coup du "je peux vous conseilllllllllerrrrrrrrrrr"! Encore trop cool pour le concours ;)<br /> @Claire: ah, oui, je me souviens de ce poste!<br /> @Nancy: comme tu dis! Et gros bizzzzzzz! ;)<br /> @Corienga: ouuuuuf, oui!<br /> @Sofsof: mais oui, c'est dingue!<br /> @Frieda: mais c'est ça, quoi!<br /> @Pierre-Jean: :-)<br /> @Pauline: vraiment merci pour l'info qui enrichit la culture générale ;)<br /> @Amelimelo: ahhh, pourquoi pas?!? ;) J'imagine la scène!<br /> @Sweet Life: lol! Bon week-end jolie Gégé ;)
S
I N S U P P O R T A B L E !!! Quelle angoisse ces vendeuses et en plus limite elles te font faire des conneries ! Heureusement que notre Sophie est plus forte qu'elles !! Have a nice week end ! Bises
A
Il faut leur tirer les cheveux !
P
Ici au brésil, du moins dans ma ville, les vendeuses sont payées au nombre d'articles qu'elles vendent.Plus la valeur de l'article vendu est grande, plus elle sont payées. C'est donc automatique: Elles sont 10 a t'attendre a l'entrée du magasin. Je suis certaine qu'elles tirent au sort pour savoir qui sautera sur le client la première. Mais ca n'y coupe jamais: "Vous avez besoin d'aide? Faites comme chez vous. Si vous avez besoin d'un conseil vous m'appellez MOI, je m'apelle XXX, ok? ok? ok?".<br /> Et je vous assures, le temps n'y fait rien, c'est toujours autant irritant...
Publicité