Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
20 mai 2008

L'extrémisme capitaliste...

PartyIls habitent le triangle d'or de Paris, viennent de familles nanties, sont jeunes, souvent beaux et arroguants à souhait. Eux, ce sont les "Nappy", contraction de "Neuilly-Auteuil-Passy", les beaux quartiers de l'ouest parisien. Cette jeunesse dorée se voit comme un nouveau phénomène de société, pour qui le leitmotiv se résume par "j'ai de l'argent donc je suis". Dans leur DVD réalisé il y a 3 ans, ces jeunes qui surfent entre l'ironie et la condescendance évoquent clairement leur appartenance à ce club très fermé de "sales gosses de riches qui aiment choquer et déranger", comme ils se plaisent à le dire.

Ce mouvement offre à mes yeux une image fort réductrice du capitalisme où l'argent n'est plus qu'un passeport pour les clubs les plus branchés, où l'amusement doit avoir lieu à tout prix grâce à l'abus d'alcool et d'autres substances illicites. Le goût de la belle chose, des beaux vêtements, de la culture, est quant à lui surpassé par le goût des marques et le besoin à l'excès d'appartenance à une société d'apparences.

Selon moi, à l'heure où la classe moyenne se tracasse pour son pouvoir d'achat, il s'agit là d'une forme de violence, bien que certes moins flagrante que la violence dans les banlieues par exemple. Ce qui est certain, c'est que si l'argent ne fait pas le bonheur mais contribue fortement au bien-être, il n'achète pas la liberté. Comme le dit très bien l'une des jeunes filles interviewées, sa plus grande crainte est de ne plus pouvoir vivre sur le train de vie que lui assure ses parents. Une nouvelle forme d'esclavage moderne et totalement inutile.

Leur blog nous fait également entrer dans leur quotidien. Par ailleurs, TF1 a consacré à ce cocon doré un reportage dans son magazine de société Sept à Huit.

Publicité
Commentaires
A
Ce qui me gêne un peu dans ce reportage (déjà je ne suis pas une grande fan de TF1 ^^) c'est que bien entendu ce sont les "pires" specimens qui sont interrogés. La jeunesse dorée n'est pas qu'arrogante, pauvre intellecutellement mais riche financièrement. Il y a des gens qui ont conscience qu'ils sont privilégiés et qui ne sont pas au chevet de Papa-Maman toute leur vie.<br /> Quant à leur blog, pour cotoyer pas mal de jeunes de la jeunesse dorée, je dirais qu'il y a pas de pipotage comme la demoiselle et son super sac chloé dont elle vante les mérites.. Il faut que ces pseudos filles "de bourges" redescendent sur Terre car l'image qu'ils se donnent est de moins en moins à la mode.<br /> Et oui la mode est au bling-bling caritatif. J'ai des ray ban aviators MAIS je pense quand même aux pauvres en me levant tôt le matin ;)<br /> Désolé j'ai déversé mon blabla du samedi soir =P
A
il est pourri leur blog! moi je leur ai trouve un petit nom pour ceux qui ont la meche sur les yeux et les slims ca fait deja un bail que je les surnomme les playmobils ils se repoduisent entre eux et sont completement aveugles par leur monde, heureusement ils ne sont pas tous comme ca!
A
@Clo: c'est clair que ça doit arriver à plus d'un! ;)<br /> @Zabou: le paradoxe que tu relèves est bien vu!<br /> @M1: wawwwwwwwww, tu savais même que la SNCB était à l'arrêt! Impressed!!!!<br /> @Corienga: ahhh oui?!? Tu connais donc leur face cachée?!? ;)<br /> @Claire: voilà qui est bien dit!<br /> @éMA: je ne reviens toujours pas de comment le film était mauvais par rapport au livre!!!<br /> @Claire: j'ai adoré le livre...je trouve hélas les acteurs choisis pour le livre n'avaient pas assez de cogne pour rivaliser avec les personnages du bouquin<br /> @NsD: ben, tu m'apprends quelque chose!<br /> @Nancy: comme tu dis!<br /> @Cécile: ils doivent être bien fragiles, de fait...<br /> @Lutine: hélas pour eux tu as tout à fait raison!<br /> @Pierre-Jean: pourquoi te montrer bête?!?<br /> @Lili: en tous les cas, ils ne me font pas envie! ;) Biz bizzz
L
Franchement il me font pitié.
P
Je vais me montrer peut être un peu bête (quoique !) mais tout est question d'équilibre. @ +++
Publicité