BelgiqueElle n’est pas Belge mais elle illustre la Belgique divinement et avec beaucoup de finesse…

Elle, c’est Angéline : vraie Parisienne dans l’âme de 21 ans qui a intégré, après une classe de prépa en arts appliqués, le Studio Berçot. La réputée école de mode parisienne. Son ambition : devenir designer de chaussures ! C’est grâce à son adorable blog "News from Fashion" qu’Alerte à Liège l’a découverte.

Portrait d’une fille comme on les aime et qui dessine aussi facilement que d’autres respirent…

1) Angéline, peux-tu te présenter ?

J’ai 21 ans, bientôt 22… J’habite en région parisienne, mais je suis toujours fourrée sur Paris: je travaille sur Paris et fais tout à Paris. Je me considère dès lors comme une vraie petite parisienne!
Je suis à l’heure actuelle en stage. J’ai tout d’abord commencé dans la presse chez Biba en tant qu’assistante styliste photo, puis assistante de création aux éditions Jalou pour enchaîner, entre deux stages, par quelques défilés à droite à gauche en tant qu’habilleuse
Une bonne manière, selon moi, d’intégrer les maisons des créateurs (John Galliano, Chloé, Armani, Vuitton…) pour y voir les collections et futures tendances de près!
Dans la vie, je suis passionnée d’art, de photographie, de mode bien sûr et surtout, de chaussures! Ce n’est donc pas pour rien que je veux devenir designer de chaussures!

2) Pourquoi ce blog "News from Fashion" ?

En septembre 2007, j’ai ouvert un blog "News from Fashion" pour y parler de tendances mode, icônes de mode, films et autres actualités en rapport avec cela. J’ai ensuite créé un deuxième blog destiné, lui, à y mettre mes croquis qui traînaient partout dans mes carnets, dans mes agendas, etc.
Au départ, je ne pensais pas du tout y poster des illustrations quotidiennement, ni qu’autant de personnes viendraient y jeter un coup d’œil! C’est vraiment très excitant ! Ca va faire maintenant cinq mois déjà que j’égaye quotidiennement la toile de mes dessins! Jusqu’à quand cela va-t-il durer? Jusqu’à ce que l’inspiration et le temps me manquent…


3) Ressembles-tu physiquement à la fille de tes croquis?

En effet, la nana de mes illustrations est une caricature de moi, un mix entre ce que je suis et l’idéal que je me projette. Ce qui n’était pas voulu au départ. Physiquement, je suis donc bel et bien une vraie blonde, aux grandes jambes interminables. C’est d’ailleurs ce que j’ai accentué chez mon personnage.
Quant aux situations représentées, ce sont bien des aspects de ma vie et des situations vécues que je mets en scène.

4) Du point de vue des tendances vestimentaires, comment vois-tu le printemps/été 2008?

Pour la prochaine saison printemps/été, je vois comme tendance première l’imprimé.
LE motif de cette saison été: la fleur! Déclinée en bijoux, accessoires, et surtout en imprimés (abstraits, liberty, graphiques, etc.).
La robe fera son grand retour: beaucoup de robes, en mousseline, avec des imprimés floraux donc. Des robes courtes, toujours, mais aussi des robes très très longues en matières fluides et légères.
Autre tendance phare: le pantalon large et masculin, qui se raccourci pour l’été et se resserre légèrement à mi-mollet (cf. la collection Isabel Marant ).
Quand à nos petits pieds, ils aimeront toujours se pavaner en ballerines, grand standard du confort qu’on ne lâchera pas de si tôt, en les low boots version toile pour les supporter malgré tout avec la chaleur, et nous aurons le choix entre une multitude de sandales à brides.

5) Quelles sont tes marques coups de cœur pour t'habiller?

Si mon porte monnaie me suivait en tournée shopping sans faire d’infarctus, j’irais pécher mes vêtements chez Isabel Marant, Etro, Zadig et Voltaire. Pour mes « sex-on-the-leg shoes », mon fournisseur de prédilection serait sans conteste Christian Louboutin!
Mais comme mon compte bancaire se résume plutôt à la traversée du désert, j’aime me créer des looks inspirés par mes icônes de mode favorites (Kate Moss pour son coté rock, Keira Knightley pour son coté romantico/grunge, et les sœurs Olsen pour leur coté fashion une pointe rock). Pour cela, je vais flâner très souvent chez Zara, H&m, Mango. Pas très original c’est sûr… mais le tout est de dénicher les pièces que les autres ne remarquent pas et d’en faire des pièces intéressantes, en se créant un bon look.
Ce qui m’intéresse le plus est donc d’aller dénicher les pièces à droite à gauche pour créer ce look, que ce soit un débardeur à 40 euros, mixé avec un pantalon à 10 euros, peu importe, du moment que je sois à l’aise dans mes fringues et que le résultat soit intéressant.

6) Si on visite Paris, tu nous conseilles quel lieu (public, bars, restos, boutiques, etc.) à ne surtout pas manquer?

Mon tour de Paris idéal en quelques jours serait le suivant :

Balades :

* Une traversée de Montmartre, en passant par les marchands de tissus, coupons et galons en tout genre, le Sacré Cœur, la Place du Tertre avec ses peintres, et se manger un croque monsieur dans une brasserie bien frenchie !
* Une petite traversée le long de la rive droite, du Jardin des Tuileries, en passant par le Louvre pour se reforger sa culture artistique, la Rue de Rivoli pour faire un peu de lèche vitrine, et terminer dans le quartier du Marais avec toutes ses petites boutiques de créateurs et ses petits bars sympas. « J’adooore » l’ambiance de ce quartier, c’est toujours un plaisir de s’y perdre et d’y flâner!

Shopping :Manneken_Pis

* Pour faire du lèche vitrine, mon QG est le Boulevard Haussmann: avec le Printemps et les Galeries Lafayette pour tout trouver, du stylo au sac de luxe Chanel; H&M, Zara et Mango pour combler sa frustration de n’avoir pas pu s’offrir de sac Chanel au Printemps. Métro: Havre – Caumartin.
* Kiliwatch, le temple de la friperie (de luxe j’avoue, car un peu beaucoup cher par rapport aux autres petites friperies !), très sympa et pas mal de choix en neuf et en fripes, en sacs et en chaussures. Le magasin fait également office de librairie art/mode. Métro Etienne Marcel.
* Cherche Minippes, dépôt vente de la Rue du Cherche Midi où l’on peut s’offrir des vêtements et accessoires de créateurs tendance et bon marché ! Métro Duroc.

Bars et resto : Il y en aurait trop à conseiller!

* Un resto en toute simplicité, original et pas cher: Patati-Patata, d’énormes patates chaudes ouvertes en 2 et remplies de garnitures au choix. Rue de Lappes, Métro Bastille. A noter que cette rue regorge de bars hyper sympas!
* le quartier Saint Michel, rempli de bars et resto « J’adooore ! ». Métro Saint Michel.
* Resto japonais "Akita", Rue Sainte Croix des Petits Champs, le meilleur jamais testé jusqu’à présent en ce qui me concerne! Menu sushi+ sashimi à tomber par terre !
* Cour Saint-Emilion, une allée où se mélangent boutiques (sucrerie, soins pour le corps, Club Med sports, etc.), resto et bars avec terrasse, et cinéma en bout d’allée. Très sympa pour y flâner le soir et se prendre un petit verre suivi d’un bon film! Métro Saint-Emilion.

Merci à Angéline pour les très belles illustrations personnalisées pour Alerte à Liège! Et avec un tel talent, nul doute qu'elle ira très loin cette jolie blonde!