CostumeElles sont cinq Liégeoises à se couper en quatre pour "costumer vos envies". Derrière "l'Atelier Scènes et fil" se cachent cinq costumières ingénieuses: Cécile,Todo,Christine,Françoise et Perrine.

A elles cinq, fin 2007, elles concrétisent le projet professionnel de leur vie: créer leur entreprise sous la forme juridique d'un asbl. Leur but est "de développer, encourager et sensibiliser le grand public aux métiers de la confection et de la création au service des arts du spectacle et de la scène", comme nous l'explique Perrine.

Scènes et Fil est ainsi un atelier de conception et de réalisation de costumes au service des arts de la scène et du spectacle. Tout naturellement, ses services s'adressent bien entendu au théâtre, cinéma, musique, danse, jeux de rôle, folklore mais aussi aux particuliers. Voilà de quoi ravir, par exemple, la belle qui ne voudra pas passer inaperçue à une soirée costumée.Patronnage

Issues d'horizons distincts et formées à la FPS, nos cinq artisantes exploitent leur diversité pour proposer différentes créations qui donnent forme à un morceau de tissu, un dessin, une photographie que vous aimez. Pour l'instant, elles sont par exemple en pleine réalisation d'une robe castelet, une robe qui s'ouvre pour découvrir une petite scène pour des marionnettes. Autres extravagances réalisées avec brio, des costumes reprenant le thème des bulles de savon de machines à laver et cela, pour les besoins d'une troupe suisse. Car oui, nos cinquante petits doigts de fées s'exportent à l'international!

Et quand on leur demande l'ambiance qui règne dans un atelier où ne "cohabitent" que des nanas, Perrine nous répond que cela se passe sans bémol. "Nos différentes personnalités s'accordent bien et font en sorte que nous nous complétons. Nous nous laissons assez de place pour que chacune développe ses compétences et ses envies." Ca laissera rêveuse celles pour qui ne travailler qu'entre filles est synonyme de crêpage de chignon!

Pour "Scènes et Fil", 2008 sera une nouvelle année de défis. En effet, l'ambition de nos créatrices est d'augmenter et diversifier les projets qu'elles se voient confier mais aussi de créer leur coopérative à finalité sociale. Avis est d'ailleurs lancé à tous ceux qui souhaiteraient prendre part à ce projet et s'impliquer dans la vie de l'Atelier.

Beaucoup de succès, c'est en tout cas tout le bien qu'on souhaite à cette belle initiative liégeoise!

Atelier Scènes et Fil, Rue Gréty 140A à 4020 Liège. Téléphone: 04.343.78.36. Site officiel.