Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Cahier des tendances liégeoises qui font parler d'elles! Alerte à Liège!
Archives
30 octobre 2007

Femmes, Media et Publicités. Quelles répercussions sur l'image de soi?

Sonia_RykielLe mardi 13 novembre 2007, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique et la Province de Liège organisent une grande soirée-débat l'image de la Femme dans les media.

Organisée au cinéma le Palace (Pont d'Avroy, 21 à 4000 Liège), la soirée débute à 19h par 3 mini Diable_Pradaconférences et se poursuit par la projection de la comédie glamour et glaçante de David Frankel, "Le Diable s'habille en Prada".

Loin de vouloir faire l'éloge du féminisme, ce débat a pour but de mettre en avant une réalité: l’émancipation de la femme dans nos sociétés est toujours loin de l’avoir libérée des représentations stéréotypées de l’infériorité, de la fragilité ou de la futilité des femme, dans encore trop de campagnes publicitaires et dans les média.

JBSLes publicitaires eux-mêmes avancent l’idée que la publicité doit activer les pulsions primaires de l’acheteur. Leur seul objectif est toujours la vente du produit ou du service. Il faut donc parvenir à éveiller une sorte de désir, souvent par le biais du fantasme, chez le consommateur. L'acte d'achat devient inconsciemment synonyme de plaisir, de jouissance presque. D’ailleurs dans de nombreuses publicités, plus encore que la femme, c’est le sexe et la sexualité qui sont mis en avant. BMW

Pourquoi? Comment? Où le pouvoir public doit-il mettre la limite? Etc. Tels sont quelques un des thèmes abordés durant la soirée.

Programme:

  • 19h00 : Accueil
  • 19h15 : Allocution de bienvenue par Madame Ann CHEVALIER, Député provincial en charge des Affaires sociales et des Etablissements hospitaliers provinciaux

  • 19h30 : Introduction par Madame Esther LIPSZYC, Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique - section de Liège

  • 19h45 : "La publicité façonne-t-elle les genres ?" par Madame VROONEN-VAES, Vice-présidente du Conseil national des Femmes Francophones de Belgique et coordinatrice de "La Meute" en Belgique.

  • 20h05 : "Les jeunes et les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias" par Madame Marjorie NIBONA, chercheuse à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège - département de sociologie, générale et maître assistante à la Haute Ecole ISELL-CFEL

  • 20h25 : "Publicités sexistes : quelles régulations possibles ?" par Madame Antoinette BROUYAUX Communication Manager au Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs - CRIOC

  • 20h45 : Echange avec le public

  • 21h00 : Projection du film "Le diable s’habille en Prada" réalisé par David Frankel, adapté du livre de Lauren Weisberger. Interprétation : Meryl Streep (Miranda Priestly) et Anne Hathaway (Andrea Sachs). Andréa Sachs obtient son diplôme de littérature anglaise. Elle part à New York et devient l’assistante de la tyrannique et égocentrique Miranda Priestly, rédactrice en chef d’un célèbre magazine de mode. Andréa ne savait rien de la mode et n’avait pas le profil pour intégrer ce milieu ultra fermé. Elle envisage ce travail comme un tremplin vers une illustre carrière de journaliste. De plus en plus à l’aise, Andréa se fond dans l’effervescence de cet univers fait d’artifices et de paillettes - mais à quel prix ?

La participation est gratuite mais ATTENTION car le nombre de places est limité! Pour savoir comment vous inscrire, écrivez simplement un petit mail à alertealiege@hotmail.com

Publicité
Commentaires
Publicité