FilmCeux et celles qui se promenaient à proximité de la gare des Guillemins hier soir, et même, jusqu’à tard dans la nuit, peuvent avoir reconnu sous la pluie battante les Frère Dardenne en plein tournage de leur dernier film "Le Silence de Lorna". Jean-Pierre et Luc Dardenne, ces Belges qui sont entrés dans le club très fermé des cinéastes aux deux Palmes d'or (pour "Rosetta" et "l'Enfant") ont en effet une fois de plus choisi Liège comme lieu de tournage. Depuis début octobre et jusqu’à mi-décembre, leurs caméras sillonneront la région.

Le casting réunira le fidèle Jérémie Renier (révélé par les Dardenne dans "La Promesse") ainsi qu'un autre comédien belge Fabrizio Rongione ("Rosetta") et le jeune actrice kosovare Arta Dobroshi.

L’histoire relate le destin de Lorna, jeune femme d'origine albanaise vivant en Belgique, qui prend un tour nouveau grâce à Fabio, un ami chauffeur de taxi à Liège. Il lui a organisé un mariage blanc avec Claudy, un jeune toxicomane belge. Une fois devenue belge, Lorna pourra régulariser sa situation, faire son emprunt bancaire et acheter le snack qu'elle rêve d'ouvrir à Liège avec son amoureux Sokol. Le choix de Fabio, avec l'accord de Lorna, n'est pas innocent : la disparition d'un toxicomane par overdose passerait totalement inaperçue et n'impliquerait aucune enquête ni procédure de divorce. Mais Claudy voudrait abandonner la drogue. Emue par sa volonté de vivre, Lorna l'aidera t-elle ?